EnvironnementPulvérisation

Noremat : Une cuve contre les départs de feu

Si elle est aujourd’hui proposée pour lutter contre les départs de feux, la cuve frontale proposée par Noremat pourra se révéler utile au quotidien.

Fourni par le breton Arland, ce dispositif anti-incendie est prévu pour un attelage sur le relevage 3 points catégorie 2 d’un engin porteur. Deux capacités de réservoir sont disponibles : 600 et 800 litres, avec une réserve additionnelle de 80 litres. La puissante pompe à pistons membranes produit un débit du jet d’eau pouvant atteindre 100 l/min. La lance professionnelle de type « lance à mains à débit et jets réglables », offre des possibilités de réglage de la forme et du débit du jet d’eau correspondant à 3 types d’intervention:
– Petites gouttelettes pour lutter contre un feu de paille.
– Pleine pression pour, par exemple, l’incendie d’un véhicule.
– Rideau d’eau pour protéger l’utilisateur si l’incendie venait à le menacer

La mise en action du dispositif a été pensée pour des interventions rapides : la pompe est entraînée
en pompage continu par le système hydraulique du tracteur (16 l/min). Un limiteur de débit intégré
sécurise le montage en prévenant les risques de surdébit. La lance est reliée au tuyau via un raccord
tournant pour éviter l’entortillement du tuyau lors de son déploiement. Le tuyau de 20 mètres permet
l’intervention sur un large périmètre et à distance du tracteur. Un entrainement de la pompe par la prise de force du porteur est proposé en option.

L’ensemble du dispositif forme un ensemble compact qui maintient la visibilité du chauffeur lors des déplacements ou dans les travaux de fauchage. Le réservoir constitue un contrepoids naturel et utile de l’ensemble de fauchage. L’enrouleur du tuyau est situé du côté de l’accotement pour éviter que l’opérateur ne soit exposé au trafic routier lors de la mise en action du dispositif. Un éclairage routier (feux et clignotants) et un pare-chocs figurent parmi les équipements de série. Pour une manutention et un stockage facile du dispositif, un chariot de dépose avec roulettes est livré de série. Le niveau de remplissage du réservoir est contrôlable d’un coup d’œil grâce à la jauge visuelle. Un réservoir spécifique de 20 litres avec robinet fait office de lave-mains.

Ce équipement est non seulement visible à Innovagri, mais sera visible lors du Salon Vert du 17 au 19 septembre à St Chéron dans l’Essonne. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.